Qui suis-je ?
Obèse depuis l’enfance, j’étais pourtant très loin des clichés sur les gros. Sportive depuis longtemps, avec une vie bien remplie, je mangeais très équilibré : mon apéro de rêve n’est pas composé de chips, mais de chou-fleur, de carottes, de tomates cerises et de concombre ; je ne bois pas de soda et ne suis pas fan du sucré… (En revanche, je résiste très mal face à un appétissant fromage et j’avais faim en permanence.)
Et pourtant, je culpabilisais. On m’avait tellement répété que si j’étais grosse c’était ma faute… j’ai fini par y croire. Malgré mon hygiène de vie bien meilleure que la plupart des gens autour de moi. C’est en poussant les portes du Centre de l’Obésité que j’ai découvert qu’il s’agissait d’une maladie. J’ai tant appris pendant mon parcours que j’ai eu envie de partager. D’autant que lorsque j’étais en phase préop, en tant que grande lectrice, j’ai cherché un livre-témoignage et je n’ai pas trouvé. Quelques mois après mon opération, j’ai donc retroussé mes manches et passé un an et demi à travailler sur ce texte. L’écriture a été difficile, je me suis mise à nue afin de raconter mon histoire. Avec un double but : aider ceux qui traversent la même chose que moi, qui réfléchissent ou sont engagés dans cette opération et ont besoin d’avoir des retours d’expérience pour mieux se projeter. Mais aussi, répondre à toutes les questions que les gens n’osent pas poser, donner une autre vision de l’obésité, de la chirurgie bariatrique. Et par là même, changer le regard sur les gros.
Je reconnais que le dernier objectif est ambitieux… et je ne l’avais pas en commençant l’écriture, ce sont mes bêta-lectrices qui m’ont transmis cette envie par leur enthousiasme et leurs remarques.
Bien entendu, ce n’est ni un ouvrage médical ni un manifeste pour promouvoir le bypass. Ce n’est que mon expérience. Honnête. Avec les bons côtés, mais aussi les mauvais. Je ne cache rien et me livre en toute transparence.
J’espère que mon témoignage vous inspirera et vous sera utile. Bonne lecture !